Rassemblement samedi 9/7/11

2011.07.09 Audrey Moutot prend la parole pour le CUD au rassemblement pour la naissance du Sud-Soudan, pl. de la République.

« Welcome, bienvenue l’indépendance ! »

Rebecca Adot, secrétaire générale du SPLM dit sa grande émotion et l’espoir qui l’anime.

L’Association de la communauté darfourie en France (ACDF), encadre parfaitement la manifestation, exprimant sa solidarité avec les populations Noubas du Sud Kordofan où, vieille recette du régime miltaro-islamiste de Khartoum, un nouveau nettoyage ethnique est à l’oeuvre.
Des réfugiés font d’ailleurs circuler des photos des victimes des récents massacres. Atroces.

Les mots d’ordre lancés par Jafar en français, en arabe et en anglais et repris par tous sont clairs et nets : « Bechir criminel, Haroun assassin. Bechir à La Haye ! »

Les interventions sont très nombreuses, celle d’Issa, président de l’ACDF, est suivie de beaucoup d’autres.

Audrey Moutot, secrétaire générale-adjointe, et Jacky Mamou, président, prennent la parole au nom du Collectif Urgence Darfour pour dire le refus d’un Soudan « arabisé » et islamiste. La chute du régime d’El Bechir est bien la condition de l’instauration d’un Etat démocratique, laïc et unitaire. Une des banderoles des Darfouris le dit sans ambages : « Bechir dégage. » Jacky Mamou déclare « La place de Bechir n’est pas à Khartoum, elle est à La Haye devant ses juges. »

Tyia Ahmed Osman du SPLM Nord intervient pour dire qu’il n’était pas pas partisan de la sécession. Panafricain, son objectif est la constitution des États-Unis d’Afrique, pas leur  partition. Prenant acte de l’indépendancedu Sud Soudan, il veut au Nord un combat unitaire et démocratique de tous les peuples massacrés et opprimés par le régime, contre l’islamisme et le terrorisme.

Salah Gabir est intervenu pour apporter le soutien du SLM-Abdulwahid Elnour.

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, salue le rassemblement.

L’opposante syrienne Lama Atassi, présidente de France Syrie Démocratie, prend la parole en arabe pour apporter son soutien. Elle est très applaudie par les réfugiés qui répondent « Soutien au peuple syrien ! ».

Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un rétrolien depuis votre site internet.

Leave a Reply