Rassemblement de solidarité avec les populations Nuba

Le 25 juin, de 14h à 17h, le Collectif Urgence Darfour a apporté son soutien au rassemblement de protestation contre les exactions commises par le régime soudanais sur les populations Nuba.

Le Collectif Urgence Darfour souligne que Ahmed Haroun, accusé par la CPI de crimes contre l’humanité commis au Darfour, est l’actuel gouverneur du Sud Kordofan, où il orchestre de nouveaux crimes contre les populations Nuba.

Les nubas fuient en masse leurs villages d’origine sous les bombardements de l’aviation soudanaise. Au sol, ils sont attaqués par les miliciens. L’armée empêche la présence des témoins étrangers, qu’il s’agisse de la presse ou de l’aide humanitaire.

Le Collectif Urgence Darfour demande aux organisations humanitaires de coordonner leurs efforts pour obtenir l’accès de l’aide aux nubas. Le secrétaire général de l’ONU doit réunir le conseil de sécurité pour examiner la situation des nubas et saisir la CPI pour qu’une nouvelle instruction ait lieu à propos des crimes commis contre les civils au Sud Kordofan.