L’élimination du Dr. Khalil est une victoire pour le gouvernement d’Omar el-Béchir, par Bernard Schalscha

Khalil Ibrahim

Un porte-parole de l’armée soudanaise a annoncé que le Dr. Khalil Ibrahim, chef du JEM (Justice and Equality Movement-Mouvement pour la justice et l’égalité), a été tué samedi lors de combats dans le Nord-Kordofan. Le décès a été confirmé par sa famille.

Longtemps soutenu par le Tchad et la Libye, il avait perdu ces appuis après les accords entre le Tchad et le Soudan puis après la chute de Kadhafi. Lors de la guerre contre le Sud-Soudan il avait combattu au sein des troupes de Khartoum, se montrant un chef de guerre d’une cruauté rare contre les Sudistes. Il avait été un proche du leader islamiste Hassan Tourabi et n’avait pas renoncé à sa vision politique fondamentaliste de l’islam.

L’élimination du Dr. Khalil est une victoire pour le gouvernement d’Omar el-Béchir. Mais elle débarrasse aussi la rébellion au Darfour du principal porteur de l’hypothèque islamiste.

Le JEM a été considéré comme le groupe rebelle le plus puissant sur le plan militaire : quand bien même sa base n’était essentiellement composée que d’hommes appartenant pour l’essentiel à l’ethnie minoritaire des Zaghawas, dont Khalil Ibrahim faisait lui-même partie, sa faiblesse numérique était compensée par la puissance de son armement ainsi que par la redoutable combativité et la qualité de l’entraînement de ses troupes, bien organisées et disciplinées.

Reste à savoir si le JEM, déjà affaibli par la perte de ses soutiens étatiques extérieurs et par plusieurs scissions ces derniers temps, survivra à la perte de son fondateur et leader charismatique. Les cadres politiques et militaires du JEM, qui semblent ne pas tous se reconnaître dans l’islamisme fervent que prônait leur chef, choisiront-ils le maintien de leur organisation ou rejoindront-ils les autres groupes rebelles ? Le SLM d’Abdoul Wahid el-Nour, partisan d’un Soudan laïc, s’est toujours opposé à l’orientation islamiste du Dr. Khalil. Saura-t-il s’ouvrir à une partie des hommes du JEM qui seraient tentés de le rejoindre ?

Liens recommandés:

http://www.radiodabanga.org/node/22726

http://www.sudantribune.com/Darfur-rebel-leader-Khalil-Ibrahim,41083

http://www.aljazeera.com/news/africa/2011/12/2011122545659831522.html

Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un rétrolien depuis votre site internet.

Leave a Reply