LE 9 JUILLET, SALUONS LA NAISSANCE DU SUD-SOUDAN !

2011.06.25 Rassemblement solidarité avec les Noubas, avec Darfouris. Paris, Parvis des droits de l'homme

RASSEMBLEMENT

SAMEDI 9 JUILLET A 15H

PLACE DE LA REPUBLIQUE à PARIS

Association de la communauté darfourie en France,

Association humanitaire française pour aider les populations des monts noubas, Association socioculturelle et humanitaire Derjeil,

Mouvement de Libération des Peuples du Soudan(SPLM)-Sud

Mouvement de Libération des Peuples du Soudan-(SPLM)-Nord

Mouvement de Libération du Soudan (SLM)-Abdulwahid El-Nour.

Soutenus par:

Collectif Urgence Darfour,

Comité Soudan,

Vigilance Soudan

SALUONS LA NAISSANCE DU SUD-SOUDAN !

MAIS N’OUBLIONS PAS QU’EL-BÉCHIR POURSUIT LES MASSACRES.

IL FAUT PROTEGER LES POPULATIONS CIVILES !

Ce 9 juillet 2011, le Sud-Soudan devient indépendant. Nous saluons la naissance du 54ème Etat d’Afrique, événement d’une haute importance pour le continent africain.

Sa création, après un référendum où la quasi-totalité de la population a choisi de se séparer de l’oppression nordiste, constitue un camouflet pour la dictature militaro-islamiste au pouvoir à Khartoum, incapable de bâtir un Soudan uni et pacifié, respectueux de la diversité religieuse et ethnique du pays.

Ce régime sanguinaire, qui a mené plus de 20 ans d’une guerre atroce contre le Sud chrétien et animiste, celui-là même qui poursuit le génocide des Noirs africains du Darfour, ne peut cependant se résoudre à la perte du Sud. Il a déclenché de nouvelles violences de masse et  chassé 100 000 personnes de la zone d’Abyei, pour laquelle le Nord refuse la tenue du référendum promis.

BECHIR ASSASSIN ! NON A UN ETAT «ARABE» ET ISLAMISTE AU SOUDAN !

Niant la diversité ethnique, les diverses pratiques de l’islam ainsi que la multiplicité linguistique de la partie du pays restant sous son autorité, le président Omar el-Béchir proclame que son identité sera strictement arabe et islamiste, avec une application accrue de la charia. Déjà accusé par la Cour Pénale Internationale (CPI) de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide commis sous ses ordres au Darfour, il a déclenché une nouvelle vague de crimes contre les  populations pour aboutir à cet objectif. Son programme politique se résume à toujours plus de terreur.

POUR UN NOUVEAU SOUDAN DEMOCRATIQUE, LAIC ET  UNITAIRE !

Seule l’instauration d’un régime démocratique avec la participation de toutes les composantes politiques, ethniques et religieuses du Soudan offrira un avenir pacifié au pays. Les promesses de paix du gouvernement de Khartoum n’ont jamais été tenues. La place d’el-Béchir et de ses complices est à La Haye pour y être jugés !

L’URGENCE EST A LA PROTECTION DES CIVILS !

Ainsi, au Kordofan-Sud, région limitrophe du Darfour et d’Abyei, l’armée soudanaise et les milices bombardent, tuent et déplacent par la force les habitants noubas de la région. L’aide humanitaire est entravée. Le tristement célèbre Ahmed Haroun, frauduleusement élu gouverneur de la région, poursuivi  également par la CPI, y dirige les opérations. C’est assez !

Le président Obama a demandé au gouvernement soudanais d’arrêter les violences au Kordofan-Sud. Les Nations unies  ont également  protesté. Mais il faut faire plus ! L’ONU, l’Union européenne, les USA et toutes les nations démocratiques ont le devoir d’imposer des mesures coercitives au régime nord-soudanais. Les Darfouris, les Noubas et d’autres ethnies comme les Béja, à l’est, désespèrent de la communauté internationale qui les laisse seuls face à leurs bourreaux.

Il faut agir. Maintenant !