La Procureure de la CPI : stop aux crimes au Darfour

La Procureure de la CPI, Fatou Bensouda, face au Conseil de sécurité: il faut faire cesser les crimes au Darfour.

15 décembre 2015 – La Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a reproché mardi au Conseil de sécurité d’avoir vainement promis d’amener devant les tribunaux le Président soudanais Omar Al-Bachir afin qu’il soit jugé pour les atrocités commises au Darfour.

« En dépit de mes demandes répétées au Conseil de prendre des mesures face au mépris flagrant de ses obligations par le Soudan, et en violation de [ses] résolutions, mes appels continuent d’être ignorés », a déclaré Mme Bensouda devant les membres du Conseil, rappelant que c’est le Conseil de sécurité lui-même qui a référé le cas du Soudan à la CPI, il y a plus de 10 ans.

« Je constate avec grand regret que l’adoption de chaque résolution n’a correspondu dans les faits qu’à de vaines promesses », a-t-elle ajouté, soulignant que M. Al-Bachir, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt, continue de voyager à travers les frontières internationales, accueille d’autres fugitifs et refuse de faciliter leur reddition à la CPI.

Lire la suite :

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=36293#.VpJ0ksDhDyZ

Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un rétrolien depuis votre site internet.

Leave a Reply