Journée mondiale des réfugiés, le samedi 20 juin 2015

Le Collectif Urgence Darfour s’associe à la Journée mondiale des réfugiés et appelle à se joindre au rassemblement organisé par SOS Racisme le samedi 20 juin 2015 à 14h, sur la place Saint Michel.

Une solution doit être trouvée pour héberger les migrants soudanais et erythréens dans un processus d’obtention du statut de réfugiés.

Alerté par le démantèlement du camp de Barbès, réalisé avec des actes de violence inacceptables, le Collectif Urgence Darfour a mené une action de solidarité auprès des migrants du quai d’Austerlitz et demande au gouvernement et à la Mairie de trouver rapidement une solution d’hébergement pour ces populations qui fuient les bombes.

L’appel :

Depuis le début de l’année, 3000 hommes, femmes et enfants se sont noyés dans la Méditerranée. En 2014, 2000 migrants perdaient la vie de la même manière. Originaires notamment du Soudan, d’Erythrée ou de Syrie, tous fuyaient la guerre ou la misère.
La raison de leur décès : ils étaient à bord d’une des embarcations surchargées qui ont fait naufrage au large de nos côtes

Cette situation est inadmissible ! Les portes de l’Europe ne peuvent devenir des fosses communes !

Un rassemblement est donc organisé ce samedi 20 Juin dans le cadre de la journée internationale des réfugiés pour rendre hommage à toutes les victimes de la politique menée par l’agence européenne de sécurité Frontex qui devrait prendre en charge le sauvetage des réfugiés en Méditerranée, et non d’accroître la surveillance des côtes de façon inhumaine.

Ne laissons pas leur mort sombrer dans le silence de notre indifférence !