DOSSIER SUD-SOUDAN

SUD-SOUDAN : SINISTRE 3ème ANNIVERSAIRE, LA PAIX MAINTENANT !

Alors que nous sommes au troisième anniversaire de la création de l’Etat du Sud-Soudan, la lutte pour le pouvoir entre le président Salva Kir et son ancien vice-président Riak Machiar tournent au désastre. Les deux protagonistes ont polarisé leurs querelles en combats inter-ethniques. Les massacres qui ont fait des dizaines de milliers de morts se succèdent au grès de la prise d’une ville ou d’une autre. Même les hôpitaux ne sont pas épargnés.

Les populations civiles fuient les violences. En quelques mois 1,3 millions de personnes ont été déplacées. Les champs sont abandonnés et les semences n’ont pu être faites. Le spectre d’une famine guette le nouveau pays, alors que les agences humanitaires sont freinées dans la distribution de l’aide à cause de l’insécurité.

Malgré les multiples appels à la raison de toutes parts, les deux camps rivaux qui semblent ne pas d’ailleurs contrôler leurs troupes, n’arrivent pas à consolider un cessez-le-feu et encore moins à parvenir à une sortie de crise durable.

Les civils paient un prix immense à ce manque d’esprit de responsabilité. Des sanctions drastiques devraient s’imposer aux protagonistes et tous ceux qui les aident.

Nous vous invitons à retrouver l’intégralité de notre DOSSIER SUD SOUDAN ainsi que les deux articles de SO :

Sud-Soudan : impitoyable indépendance

Dans les affaires du Sud-Soudan , Khartoum n’est jamais très loin !

 

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un rétrolien depuis votre site internet.

Leave a Reply