Contribution – DE MAO AUX ISLAMOS

Personne ne s’en était aperçu mais la longue marche idéologique du Parti Communiste Chinois (PCC) n’est pas terminée. Les marxistes-léninistes ont fait juste un petit détour par Khartoum, là où règne sans partage depuis 1989 le gouvernement militaro-islamiste du président Omar el Béchir.

Jusqu’à maintenant les relations entre Chinois et Soudanais c’était surtout de pays à pays. Et il est de notoriété publique, que le progressisme des dirigeants de l’Empire du milieu, s’arrête au bas de la signature des contrats qui garantissent devises et sources d’énergie. Mais les camarades du PCC viennent d’escalader glorieusement un nouveau sommet dans le cynisme, en signant un protocole d’accord politique avec le Nouveau Parti du Congrès, le nom présentable du parti islamiste gouvernemental.Ont-ils fait des échanges fructueux en comparant le Tibet et le Darfour ? Ont-ils rapproché les velléités de rébellion entre les Ouighours et les Noubas? Les Soudanais ont-ils remercié leurs homologues chinois pour leur soutien indéfectible bloquant toute résolution contraignante de l’ONU à l’encontre de Khartoum. Les Chinois ont-ils salué l’exploitation et l’exportation pendant des décennies de l’or noir soudanais grâce à leurs compagnies pétrolières ? Les islamistes ont-ils salué la solidarité militante des communistes qui leur fournissent les armes permettant les crimes contre l’humanité que Béchir et ses troupes accomplissent au Darfour, au Nil Bleu et dans le Sud-Kordofan, ou encore le mitraillage des manifestants protestant contre la vie chère dans les principales villes du Soudan il y a deux ans ?
Je brûle vraiment d’impatience de savoir quel contenu peut bien avoir un accord politique entre communistes chinois et islamistes soudanais, à part l’amour du parti unique, de la chasse aux opposants et de «  l’anti-impérialisme »…
On imagine ces apparatchiks des 2 partis, prenant consciencieusement des notes puis échangeant des cadeaux après la signature du document final, enfin prenant la pose pour immortaliser ce moment historique. Oui vraiment une étape décisive dans l’émancipation des peuples et un grand bond en avant pour l’avenir radieux de l’humanité vient d’être franchie.

 

Contribution de Christiane Mérelle

 

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un rétrolien depuis votre site internet.

Leave a Reply