Conférence sur le Darfour à Assas le 27 avril à 19h

L’UEJF Paris-Assas organise une conférence le mercredi 27 avril à partir de 19h au Centre Assas (Amphi 1, 92 rue d’ASSAS, Paris):

LE DARFOUR, ENJEUX GEOPOLITIQUES ET REACTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

Avec:

– Jacky Mamou, Président du Collectif Urgence Darfour et ancien président de MEDECINS DU MONDE.

– Claire Ferey, avocate, spécialiste CPI au Collectif Urgence Darfour

– Emmanuel Decaux, professeur de droit international à l’université Panthéon-Assas, spécialiste des questions des droits de l’Homme.Les intervenants nous expliqueront les causes de ce conflit, et ses conséquences, les possibilités d’intervention de la Communauté internationale et plus particulièrement par l’intermédiaire d’organisations internationales comme l’ONU ou d’instances internationales comme la Cour Pénale Internationale, ainsi que les raisons pour lesquelles ce génocide n’est que très peu abordé par les médias français.
En effet, la guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour, située dans l’ouest du Soudan.

Présentant devant le Conseil de sécurité des Nations unies son douzième rapport en application de la résolution 1593 (2005), le Procureur de la Cour pénale internationale, M. Moreno-Ocampo, a déclaré qu’« un génocide est toujours en cours au Darfour ».
« Comme je l’indique dans mon rapport, des centaines de civils ont été tués au cours des six derniers mois, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées de force, et plus de 2 millions de personnes déplacées souffrent d’une forme subtile de génocide: le génocide par le viol et la peur », a précisé M. Moreno-Ocampo. Ces armes, a-t-il dit, « sont silencieuses et échappent au radar des forces des Casques bleus et leur usage ne peut être stoppé par les organisations humanitaires ».

Venez nombreux !

Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un rétrolien depuis votre site internet.

Leave a Reply