APPEL : Il faut sauver Meriam !

logo

Envoyer un message à Meriam sur la page :    http://collectifurgencedarfour.com/il-faut-sauver-meriam/

SOUDAN : IL FAUT SAUVER MERIAM !

Le 15 mai dernier, Meriam Yahia Ibrahim Ishag, 27 ans, a été condamnée à mort par un tribunal de Khartoum au Soudan. Elle était jugée pour apostasie en vertu de la loi islamique soudanaise qui interdit les conversions sous peine de mort. La jeune femme, détenue en prison avec son fils de 20 mois, vient d’accoucher en prison de son deuxième enfant.

Née d’un père musulman absent durant son enfance, Meriam a été élevée par sa mère, chrétienne orthodoxe. « Je suis chrétienne et je n’ai jamais fait acte d’apostasie » a dit la jeune femme avant que le juge ne prononce la sentence. Le juge Abbas Mohammed Al-Khalifa a déclaré: « Nous vous avons donné trois jours pour abjurer votre foi, mais vous avez insisté pour ne pas revenir vers l’islam, je vous condamne à la peine de mort par pendaison. »

Meriam Yahia Ibrahim Ishag a également été condamnée à 100 coups de fouet pour « adultère », pour s’être mariée à un Sud-Soudanais chrétien. Selon la Charia, en vigueur au Soudan depuis 1983, une musulmane ne peut épouser un homme d’une autre religion.

Plusieurs pays, comme la Grande-Bretagne, les États-Unis, les Pays-Bas et la France, ont fermement dénoncé ce verdict.

Le gouvernement soudanais est tenu de respecter les obligations qu’il a acceptées dans le cadre des lois internationales protégeant les droits de l’homme.

Pourtant, notre inquiétude pour le sort de Meriam est légitime : le président Omar el Béchir, poursuivi- en vain jusqu’à présent – par la Cour Pénale Internationale, pour crimes contre l’humanité et génocide à l’encontre de la population civile de la province soudanaise du Darfour, a montré le peu de cas qu’il faisait des injonctions internationales.

Le Collectif Urgence Darfour, avec le soutien de RBF-France Forum de la mémoire et l’ensemble des signataires de l’appel, demandent au gouvernement soudanais de libérer immédiatement Meriam et d’annuler toutes les charges qui pèsent sur elle.

Il faut sauver Meriam !

PREMIERES SIGNATAIRES DE L’APPEL : Laurence Abeille, députée – Inès Amar, Union des Etudiants Juifs de France – Fadela Amara, ancienne ministre – Lisa Azuelos, réalisatrice – Katia Bayer, RBF- France Forum de la mémoire – Nora Berra, ancienne ministre- Martine Bernheim, LICRA – Jane Birkin, comédienne – Carla Bruni Sarkozy, artiste – Diagne Chanel, Comité Soudan – Huguette Chomski-Magnis, Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme – Edith Cresson, ancienne Premier ministre – Vanessa David, comédienne – Maria de França, rédactrice en chef de La Règle du Jeu – Marielle de Sarnez, eurodéputée – Cécile de France, comédienne – Simone Dumoulin, Vigilance Soudan – Christiane Féral-Schuhl, ancienne bâtonnier de Paris – Brigitte Fossey, comédienne – Caroline Fourest, journaliste-écrivaine – Julie Gayet, actrice – Isabelle Giordano, directrice industrie audio-visuelle – Nicole Guedj, ancienne ministre – Asma Guenifi, Ni putes ni soumises – Elizabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale – Nadia Hamour, historienne – Anne Hidalgo, maire de Paris – Latifa Ibn Ziaten, Association Imad pour la Jeunesse et la paix – Dominique-Louise Issermann, cinéaste – Sophie Joissains, sénatrice – Marianne Maury Kaufmann, dessinatrice d’humour et auteur – Rachel Khan, productrice – Beate Klarsfeld, militante de la mémoire – Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre – Corinne Lepage, ancienne ministre – Caroline Madsac, Collectif Urgence Darfour – Véronique Massoneau, députée – Laura Mayne (Native), artiste – Jeanne Moreau, comédienne – Audrey Moutot, Collectif Urgence Darfour – Deborah Munzer, réalisatrice – Elena Odier, Centre Simon Wisienthal – Séta Papazian, Collectif VAN – Vigilance Arménienne contre le Négationnisme – Valérie Pécresse, ancienne ministre – Monique Pelletier, ancienne ministre – Cindy Pétrieux, la Fabrique étudiante – Barbara Pompili, députée – Layla Rahhou, Sos-Racisme – Catherine Ravelli, écrivain – Simone Rodan , American Jewish Committee – Sonia Rolland, comédienne – Meriam Russel, Femen – Karine Silla, réalisatrice – Sylvie Smaniotto, magistrate – Ilana Soskin, Collectif Urgence Darfour – Amanda Sthers, écrivain – Karine Viard, comédienne – Rama Yade, ancienne ministre.

8 Responses to “APPEL : Il faut sauver Meriam !”

1. Eve Gautier dit :

Il faut sauver Meriam!!!!

2. Christine Peyrondet dit :

La liberté des droits de l homme ne peut être bafouée de cette façon . Le libre choix d épouser celui ou celle qu on aime sans que des lois religieuses puissent entraver cette liberté doit être respecter et admis partout . L injustice me fait mal au ventre m écœure m enrage ….. Je vous soutiens Meriam et vous transmet tout mon courage et mes pensées les plus positives .
    Je m accroche à l’idée que l intelligence viendra influencer positivement les jugements des hommes qui vous retiennent vous et vos enfants

3. VErzaux dit :

Please, let Meriam live

4. Sabathe Régine dit :

Save Miriam!

5. BARBIER dit :

L’apostasie n’est pas dans le Coran.
    Les républiques islamistes ne peuvent inventer des lois anti-humanistes.
    La liberté est une valeur !
    Meriam, qui vient d’accoucher récemment, a le droit de vivre son amour.

6. Delebassee M Genevieve dit :

Comment peut-on être aussi cruel envers une femme qui vient de donner la vie.Dieu ni Allah ne souhaitent la torture ni la mort mais la vie en abondance, qu’elle puisse élever ses enfants dans l’amour du prochain et non la haine! N’oublions pas que la violence engendre la violence…..

7. Marie C dit :

Ils pourront tout vous prendre, mais jamais il ne voleront votre intégrité ou votre liberté de penser ! Tien bon Meriam ! Nous te soutenons !

8. Françoise Barthoulot dit :

Je ne peux pas accepter que l on puisse enfermer une maman qui vient de mettre au monde un enfant juste pour une histoire de religion. Je relayerai corre histoire autour de moi afín de vous permettre je l espere vivementde vivre avec votre famille, comme peut l esperer chaque etre humain .