10 ans de génocide au Darfour : Eric Reeves dresse le bilan

Dans un article publié le 19 avril 2013, Eric Reeves, dont les articles précis, documentés et argumentés balisent notre combat depuis le création du Collectif  Urgence Darfour en  février 2005, dresse le terrible  bilan de 10 ans de génocide au Darfour.

Agrandir la carte.

Il écrit en introduction  :

« Au Darfour il n’y a pas d’arrêt du conflit en vue. Ce qui signifie qu’il n’y aucune perspective d’arrêt des crimes, des viols, des attaques de camps de déplacés, de la destruction de villages et de terres, de la dépossession brutale et du déplacement de populations.

Les cibles principales de ce désastre orchestré par le régime du Front National Islamique/ Parti du Congrès National au pouvoir à Khartoum continuent à être les civils des tribus noires africaines qui survivent difficilement dans un Darfour en proie à un chaos grandissant.

Il s’agit là de la plus cruelle des stratégies contre-insurrectionnelles  puisque les adversaires militaires du régime ne sont pas les simples fermiers et paysans mais les groupes rebelles qui refusent d’accepter l’accord de paix qu’on entend leur imposer à Doha (Qatar).

En outre, un nombre croissant de tribus arabes sont entraînées dans le conflit, et s’affrontent entre elles, causant de plus en plus de « dommages collatéraux ».

Khartoum cherche à soumettre le Darfour par une guerre d’usure dans laquelle l’impunité, le chaos et la violence inter-ethnique servent les objectifs militaires et politiques du régime. »

Lire la suite de l’article en anglais :

THE DARFUR GENOCIDE AT TEN YEARS : A Reckoning 

http://www.sudanreeves.org/2013/04/19/appendix-the-darfur-genocide-at-ten-years-a-reckoning-april-19-2013/

 

Huguette Chomski Magnis

Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un rétrolien depuis votre site internet.

Leave a Reply